Bienvenue chez CENTURY 21 La Demeure, Agence immobilière SANNOIS 95110

L’achat immobilier, meilleur calcul que la location dans les grandes villes

Publiée le 16/09/2015

Acheter s'avère souvent plus intéressant que louer selon une étude du courtier en crédit Meilleurtaux.com. La baisse des taux d'emprunt a permis d'accélérer la rentabilisation de l'acquisition. L'acheteur d'un logement de 70 mètres carrés devient gagnant en moins de quatre ans dans plus de la moitié des grandes villes.

  Mieux vaut acheter un logement que le louer en 2015

En 2015, il vaut mieux acheter que louer. C'est ce qui ressort d'une étude* diffusée par le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com lundi 14 septembre. Compte tenu de la baisse des taux d'intérêt, rentabiliser un achat immobilier s'avère un peu plus rapide qu'il y a un an : il faut ainsi détenir un appartement de 30 mètres carrés pendant 17 ans pour que l'acquisition soit plus intéressante que la location, soit deux ans de moins qu'en 2014. Pour un logement de 70 mètres carrés, il faut patienter quatre ans, contre cinq l'année passée.

3 ans à Metz, 9 ans à Bordeaux et 13 ans à Lyon pour rentabiliser l'achat

Bien entendu, toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne. Acheter un 70 mètres carrés au Mans, à Nîmes, Orléans ou encore Reims devient plus intéressant que louer en l'espace de deux ans ou moins. A l'opposé, il faut conserver son bien pendant 16 ans à Boulogne-Billancourt pour que l'achat soit pertinent. A Paris, il faut patienter 14 ans et demi, soit cinq ans et demi de moins qu'en 2014.

Dans la plupart des métropoles, il n'est cependant pas nécessaire de patienter autant qu'à Paris : seule Lyon affiche une durée de détention supérieure à dix ans (13 ans) pour rentabiliser l'acquisition. A Lille, Montpellier et Nancy par exemple, seules deux années et demi sont nécessaires pour que le coût de l'achat soit moindre que celui de la location. Les propriétaires d'Aix-en-Provence et de Metz n'ont pas à attendre beaucoup plus longtemps (trois ans). Enfin, comptez quatre ans si vous achetez à Grenoble, Rouen ou Villeurbanne.

Certaines localités exigent un peu plus de temps pour que l'achat devienne gagnant. C'est notamment le cas de Nantes, Rennes et Strasbourg (quatre ans et demi), de Nice et Toulouse (cinq ans) ainsi que de Marseille (cinq ans et demi) et Bordeaux (neuf ans). Reste qu'avec des prix qui ont baissé dans la plupart des métropoles et des taux de crédit immobilier toujours attractifs, malgré des augmentations estivales, l'achat a définitivement gagné du terrain sur la location.

* Méthodologie : simulateur exclusif développé par Meilleurtaux.com en tenant compte des données suivantes : 10% d'apport / durée d'emprunt sur 20 ans à 2,45% hors assurance / assurance de 0,25% du capital emprunté. Evolution des prix de l'immobilier : 0% des prix de l'immobilier en année 1 puis 2% à partir de l'année 2. Rendement de l'épargne : 2% par an. Evolution des loyers : 1% par an. Evolution des charges copropriété : 2% par an.